Usure des plaquettes

décembre 17, 2022 0 Par Gerald

Quels sont les indicateurs permettant de contrôler l’usure des plaquettes ?

1) Si vos plaquettes de frein ne sont pas équipées d’un témoin d’usure, vous pouvez vérifier le niveau du liquide de frein pour savoir si elles sont usées. Si les plaquettes sont usées, le niveau du liquide de frein dans le réservoir sera proche du minimum, car le circuit hydraulique pompe du liquide de frein pour compenser l’amincissement des plaquettes et serrer celles-ci contre le disque de frein.

2) Si vos plaquettes de frein sont équipées d’un témoin d’usure, un voyant s’allumera sur le tableau de bord lorsque les plaquettes seront à remplacer. Cependant, vous pouvez continuer à rouler environ 3000 km avant d’atteindre un niveau critique d’usure. Si vous attendez trop longtemps avant de remplacer les plaquettes usées, vous risquez d’endommager le disque de frein, car la partie métallique des plaquettes frottera directement sur celui-ci. Il est donc important de remplacer les plaquettes de frein dès que le témoin d’usure s’allume ou que vous constatez un niveau de liquide de frein proche du minimum.

Voyant d’usure des plaquettes de frein

 

3) Vous pouvez aussi effectuer un contrôle visuel. En démontant une roue tout simplement. Si la plaquette que vous voyez mesure moins de 5 millimètres nous vous conseillons vivement de les remplacer.

4) Si vous possédez des freins à tambour à l’arrière de votre véhicule, le contrôle s’effectue au niveau des crans de frein à main essentiel au blocage des roues. Passé 6 crans, la garniture à atteint son minimum.

A lire aussi:  Comment Utiliser Efficacement les Plaquettes de Freins Métalliques : Les Clés pour un Freinage Optimal