Usure des plaquettes

Quels sont les indicateurs permettant de contrôler l’usure des plaquettes ?

1) Si vos plaquettes ne sont pas équipées d’un témoin d’usure il faut alors d’observer le niveau du liquide de frein. Plus les plaquettes s’amincissent plus le circuit hydraulique pompe du liquide de frein de manière à serrer les plaquettes contre le disque de frein et ainsi compenser le manque d’épaisseur de ces dernières. Si les plaquettes sont usées, le niveau du liquide dans le bocal sera proche du minimum.
liquide de frein

2) Si cependant vos plaquettes possèdent un témoin d’usure, alors un voyant s’allumera au tableau de bord à partir du moment où les plaquettes seront à changer. Mais pas de panique, vous pouvez encore circuler presque 3000 km avant d’arriver au point critique de l’usure. A ce niveau d’usure, vous risquez d’endommager le disque de frein car la partie métallique des plaquettes frottera directement sur ce dernier.

voyant d'usure des plaquettes de frein

Voyant d’usure des plaquettes de frein

3) Vous pouvez aussi effectuer un contrôle visuel. En démontant une roue tout simplement. Si la plaquette que vous voyez mesure moins de 5 millimètres nous vous conseillons vivement de les remplacer.
plaquette de frein usée

4) Si vous possédez des freins à tambour à l’arrière de votre véhicule, le contrôle s’effectue au niveau des crans de frein à main essentiel au blocage des roues. Passé 6 crans, la garniture à atteint son minimum.


Explication (en vidéo) sur le contrôle de l’usure des disques de frein :

Retour à la page d’accueil.